Effets de la présence du Nutri-score dans les communications des marques sur les réponses du consommateur dans le cadre des posts Instagram
Effects of Nutri-score's presence in brands communications on consumers's responses in Instagram ad posts
Jury
Rapporteur_NABEC_Lydiane_Université Paris-Saclay
Rapporteur_LEMOINE_Jean-François_UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE
Président_SIADOU-MARTIN_Beatrice_UNIVERSITE DE MONTPELLIER
Examinateur_DROULERS_Olivier_Université de Rennes 1
Examinateur_DIANOUX_Christian_UNIVERSITE DE LORRAINE
école doctorale
SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION
Laboratoire
CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Mention de diplôme
Sciences de Gestion (SJPEG)
SALLE DES SEMINAIRES
23-25 rue Baron Louis
Salle des séminaires
à Nancy (54000)
Mots clés
Nutri-score,transparence nutritionnelle,étiquetage nutritionnel sur la face avant des packagings,publicité alimentaire,comportement du consommateur,marketing social,
Résumé de la thèse
Une tentative de clarification des aspects techniques et règlementaires du Nutri-score (chapitre 1) conduit à s'intéresser aux effets potentiels et observés de la présence d'un tel signal de la composition nutritionnelle des produits alimentaires. L'analyse de la littérature académique sur l'influence du Nutri-score et des informations nutritionnelles débouche sur la proposition d'un cadre conceptuel des effets de la présentation du Nutri-score dans le contexte des posts de marques sur les réseaux sociaux (chapitre 2).
Keywords
Nutri-score,nutritional transparency,Front-of-pack nutritional labeling,food ad,consumer behaviour,social marketing,
Abstract
An attempt to clarify the technical and regulatory aspects about Nutri-score (chapter 1) leads to an interest in the potential and observed effects of such a nutritional value signal of food products. The analysis of the academic literature on Nutri-score nutritional labelling influences leads to the proposition of a conceptual framework for the effects of Nutri-score presence in brands posts on social media (chapter 2). The main research objective of this dissertation is to examine the potential effects of presenting different grades of Nutri-score (i.e.