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Navigation de robots avec incertitude exogène

Offre de thèse

Navigation de robots avec incertitude exogène

Date limite de candidature

11-05-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

COLAS Francis

Encadrement

Réunions hebdomadaires.

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

équipe

LARSEN

contexte

La navigation est un problème crucial en robotique, qui regroupe plusieurs questions : déterminer où se trouve le robot dans l'environnement, savoir à quoi ressemble cet environnement ou encore comment s'y déplacer pour aller à un endroit donné. Cette dernière question, appelée décision du mouvement, peut se poser à plusieurs échelles : celle de l'environnement lui-même, auquel cas il s'agit de planifier une trajectoire globale en évitant des obstacles représentés dans une carte, ou au niveau du voisinage du robot, auquel cas il faut prendre en compte des informations locales comme des obstacles mobiles. Il existe plusieurs approches pour résoudre ces problèmes de décisions, mais elles nécessitent toutes d'être capable d'anticiper les conséquences des décisions considérées. La difficulté majeure est que le robot est confronté à des incertitudes venant de différentes sources. En premier lieu, sa connaissance de l'environnement n'est ni complète ni infiniment précise. Ainsi, la carte ou les obstacles perçus ne représentent pas exactement l'espace autour du robot et les risques de collision. Ensuite, son propre mouvement est incertain : de nombreux phénomènes (glissement, déformation des pneumatiques, texture du sol…) ne sont pas modélisés, ce qui implique que le mouvement réellement effectué par le robot ne correspond pas exactement à celui prévu. Enfin, le mouvement des autres agents – robots ou humains – n'est pas complètement connu. En particulier, il n'est pas possible d'être totalement sûr de la position future de ces agents et, partant, d'anticiper si une suite donnée d'actions va mener ou non à une collision.

spécialité

Informatique

laboratoire

LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Mots clés

Robotique mobile, Planification sous incertitude, Navigation, Interaction homme-robot

Détail de l'offre

L'objectif de cette thèse est de prendre en compte l'incertitude des obstacles mobiles dans la planification de mouvement d'un robot mobile.

Les premiers travaux d'évitement d'obstacles mobiles se contentaient de les traiter comme des obstacles statiques et employaient des méthodes réactives à base de champ de potentiel répulsif. D'autres travaux font l'hypothèse soit que
le mouvement est connu [2], soit qu'on peut l'extrapoler à partir d'observations précédentes [5]. Tous ces travaux méconnaissent l'incertitude sur le mouvement des obstacles mobiles.
Lorsque des travaux prennent en compte l'incertitude pour planifier des mouvements, il s'agit plutôt de l'incertitude dans la localisation du robot [6, 7, 3]. La question est alors d'atteindre un endroit avec le moins d'incertitude possible,
en s'aidant des caractéristiques de l'environnement qui permettent de mieux se repérer.
Enfin, récemment des travaux en robotique sociale s'intéressent à modéliser le mouvement des humains pour permettre aux robots d'anticiper leur position [4], par exemple en retrouvant des intentions [1]. La limite de ces travaux, lorsqu'ils prennent en compte l'incertitude, est de définir a priori les intentions possibles sous la forme de lieux bien définis vers lequel les humains se dirigent.

La question centrale de cette thèse est celle de la modélisation de l'incertitude sur le mouvement des obstacles mobiles. Cette question regroupe deux aspects : la construction de modèles génériques ne dépendant pas d'une
connaissance a priori de l'environnement et leur utilisation dans la planification en ligne du mouvement du robot. Nous envisageons des modèles expressifs mais compacts permettant des approximations efficaces de l'inférence probabiliste. En particulier, nous porterons une attention particulière à la prédiction à de multiples horizons temporels pour réduire l'incertitude estimée. Il faudra alors adapter l'inférence à ces modèles en s'appuyant à la fois sur des ex-
pressions analytiques et des approximations pour pouvoir prendre une décision en temps réel.

Un élément important de cette thèse sera l'évaluation expérimentale de nos développements. Il faudra mettre en place un banc d'essai permettant de comparer notre approche avec différentes méthodes de l'état de l'art. Cela passera en particulier par une simulation permettant de répéter exactement des conditions expérimentales en tenant compte de la rétroaction du mouvement du robot sur celui des autres agents. En complément, une expérimentation sur robot réel dans une zone peuplée d'humain permettra de valider ces résultats en condition réelle à la fois sur le plan de l'efficacité du comportement pour atteindre le but mais aussi sur celui de l'acceptabilité par les humains.

Keywords

Mobile robotics, Planning under uncertainty, Navigation, Human-robot interaction

Subject details

The goal of this PhD thesis is to take into account the uncertainty of mobile obstacles in motion planning for a mobile robot. The early works on mobile obstacle avoidance considered them no differently that static obstacles and used reactive methods based, for instance, on repulsive potential fields. Other works assume that either the obstacle motion is known [2] or that it can be extrapolated based on previous observations [5]. All these works neglect uncertainty on the motion of the mobile obstacles. The works that consider uncertainty for motion planning mostly consider localisation uncertainty [6, 7, 3]. The problem becomes reaching a given place with the least possible uncertainty, taking advantage of the environment features to better orient. Recently, works in social navigation have starting modelling the motion of humans to endow robots with the capability to anticipate their position [4], for instance by recovering their intentions [1]. The limit of these works, when they consider uncertainty, is that they require to specify possible intentions as predefined goal locations toward which humans move in a linear fashion. The central question of this PhD thesis proposal is modelling of mobile-obstacle motion uncertainty. There are two aspects to this question: building generic models independent on some prior knowledge about the environment, and using them in online planning of the robot motion. We will focus on compact and expressive models amenable to efficient approximation of their probabilistic inference. In particular, we will consider prediction at multiple time scales in order to reduce estimated uncertainty. There will be a need to adapt the planning process to these models using both analytical expressions and approximation to make real-time decision making possible. An important element of this thesis will be the experimental evaluation of the developments. A benchmark will be needed so as to compare our approach with various state-of-the-art methods. In particular, it will require a simulation which can exactly repeat the same controlled conditions while considering the feedback of the robot motion on the other agents. In addition, a real robot experimentation in a human populated zone will allow us to validate the results in a real setting not only regarding the behaviour performance reaching the goal, but also with respect to its human acceptability.

Profil du candidat

Qualifications requises :
– Master en informatique
– compétences en programmation en Python et/ou C++
– notions d'inférence probabiliste
– connaissance des modèles cinématiques des robots

Procédure :
La candidature doit être envoyée par mail à tous les encadrants (francis.colas@inria.fr et alexis.scheuer@univ-lorraine.fr) sous la forme d'une archive (.zip ou .tgz) contenant les documents suivants :
– CV
– lettre de motivation
– description courte (maximum une page) de votre projet de master (ou équivalent), même s'il est encore en cours
– diplômes et notes de licence et master (ou des 5 dernières années)
– rapport de master s'il est déjà terminé ainsi que toutes les publications (même s'il n'est pas nécessaire d'en avoir) ; des liens vers ces documents sont préférables s'ils sont accessibles en ligne.

De plus, une lettre de recommandation de vos encadrants de master devra être envoyée directement par ses auteurs par mail (voir au-dessus). Les dossiers incomplets sont susceptibles d'être ignorés ; en cas de difficulté, nous contacter.

Candidate profile

Required qualifications:
• MSc in computer science
• programming skills in Python and/or C++
• notions of probabilistic inference
• knowledge of kinematic robot models

Process:
The application must be sent by mail to all supervisors as an archive (.zip or .tgz) containing the following documents:
• CV
• cover letter
• short description (maximum one page) of your master thesis (or equivalent), even if it is still in progress
• degree certificates and transcripts for bachelor and master (or the last 5 years)
• master thesis (or equivalent) if it is already completed and publications if any (it is not expected to have any); web links to these documents are preferable, if possible

In addition, one recommendation letter from the person who supervises(d) your master thesis (or research project or internship) should be sent directly by their author by mail (see above). Incomplete applications might be ignored. Should there be a problem, contact us.

Référence biblio

[1] Haoyu Bai et al. “Intention-Aware Online POMDP Planning for Autonomous Driving in a Crowd”. In : 2015 IEEE International Conference on Robotics and Automation (ICRA). Mai 2015, p. 454-460. doi : 10.1109/ICRA.2015.7139219.
[2] Paolo Fiorini et Zvi Shiller. “Motion Planning in Dynamic Environments Using Velocity Obstacles”. In : The International Journal of Robotics Research 17.7 (1er juill. 1998), p. 760-772. issn : 0278-3649. doi : 10.1177/027836499801700706.
[3] Hanna Kurniawati. “Partially Observable Markov Decision Processes and Robotics”. In : Annual Review of Control, Robotics, and Autonomous Systems 5 (Volume 5, 2022 3 mai 2022), p. 253-277. issn : 2573-5144. doi : 10.1146/annurev-control-042920-092451.
[4] Christoforos Mavrogiannis et al. “Core Challenges of Social Robot Navigation : A Survey”. In : J. Hum.-Robot Interact. 12.3 (24 avr. 2023), 36 :1-36 :39. doi : 10.1145/3583741.
[5] Tim Mercy, Wannes Van Loock et Goele Pipeleers. “Real-Time Motion Planning in the Presence of Moving Obstacles”. In : 2016 European Control Conference (ECC). Juin 2016, p. 1586-1591. doi : 10.1109/ECC.2016.7810517.
[6] Samuel Prentice et Nicholas Roy. “The Belief Roadmap : Efficient Planning in Belief Space by Factoring the Covariance”. In : The International Journal of Robotics Research 28.11-12 (1er nov. 2009), p. 1448-1465. issn : 0278-3649. doi : 10.1177/0278364909341659.
[7] Andrey Zhitnikov et Vadim Indelman. “Simplified Continuous High-Dimensional Belief Space Planning With Adaptive Probabilistic Belief-Dependent Constraints”. In : IEEE Transactions on Robotics 40 (2024), p. 1684-1705. issn : 1941-0468. doi : 10.1109/TRO.2023.3341625.