Offre de thèse
Jeunesse et engagement transnational : co-construire le développement communautaire au Sénégal avec ses diasporas en France et au Québec
Date limite de candidature
05-05-2025
Date de début de contrat
01-10-2025
Directeur de thèse
BELHADJ ZIANE Kheira
Encadrement
Cette thèse est envisagée en co-direction avec une professeure-chercheure établie au Québec, spécialisée sur les thématiques du pouvoir d'agir, du développement des communautés et des diasporas sénégalaises. Des rencontres mensuelles d'encadrement seront organisées. Le ou la doctorant.e participera aux séminaires doctoraux mensuels organisés par la professeure, à ceux du CREAT, ainsi qu'à des évènements scientifiques nationaux et internationaux. Une attention particulière sera portée à la formation à la relève scientifique : cela inclura l'accompagnement à la publication (articles, chapitres collectifs), à la prise de parole en colloque, à la construction de réseaux de recherche, et à la professionnalisation académique ou extra-académique à l'issue de la thèse.
Type de contrat
école doctorale
équipe
contexte
Ce projet s'inscrit dans un contexte de désengagement des institutions publiques dans certains territoires sénégalais, où les jeunes apparaissent comme des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre de solutions concrètes à l'échelle locale. Il se déploie aussi dans un espace transnational où les liens diasporiques jouent un rôle croissant dans les formes de solidarité, de financement et de coordination d'initiatives communautaires. Le projet articule ainsi des enjeux de justice sociale, de reconnaissance et d'empowerment collectif.spécialité
Sociologielaboratoire
CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions
Mots clés
Engagement transnational, Jeunesse, Participation citoyenne, Développement communautaire, Sénégal, Diasporas France - Québec
Détail de l'offre
Dans certaines zones rurales d'Afrique subsaharienne, des jeunes s'organisent collectivement pour répondre aux besoins essentiels de leur communauté, tels que l'accès à l'eau, à l'électricité, à l'éducation ou à la santé, dans un contexte d'absence ou de déficit d'intervention publique. Ces initiatives locales reposent sur des formes d'auto-organisation communautaire, bien souvent soutenues par des jeunes membres de diasporas installés à l'étranger, notamment en France et au Québec. Ces soutiens, qui peuvent prendre des formes diverses (économiques, logistiques, réseaux, coordination, savoirs, etc.), s'intègrent à des projets menés depuis le village, tout en participant à une pratique transnationale combinant ancrage local et mobilisation à distance.
Ces pratiques transnationales de mobilisation invitent à repenser les modèles classiques de participation citoyenne et de développement communautaire. Elles interrogent la manière dont une même communauté peut, à travers ses jeunes, s'organiser depuis différents espaces sociaux et géographiques, pour porter une transformation collective sur un territoire local. Elles posent également la question des conditions sociales, politiques et culturelles de cet engagement, ainsi que sa reconnaissance (ou non) par les institutions formelles locales, nationales et internationales.
Ce projet de thèse vise à analyser ces formes d'engagement juvénile transnational, encore peu documentées, en s'intéressant à la manière dont les jeunes, qu'ils soient restés en Afrique ou installés dans la diaspora en France et au Québec, s'impliquent dans des actions collectives orientées vers le développement de leur communauté d'origine. Il s'agit de comprendre comment ces engagements prennent forme, se structurent, circulent entre les territoires et redéfinissent les pratiques de participation citoyenne et de solidarité. Ultimement, il s'agira d'analyser dans quelles mesures ces engagements contribuent à élargir les marges d'action de ces jeunes et de leur communauté.
La recherche sera de nature qualitative, articulée autour de trois terrains : i) au Sénégal, dans un ou plusieurs villages concernés par des projets communautaires portés par des jeunes ; ii) en France, auprès de collectifs de diasporas impliqués dans le soutien à ces projets ; et iii) au Québec, où des pratiques similaires existent au sein de la diaspora sénégalaise, en lien avec les politiques locales de coopération et de participation associative.
Keywords
Transnational engagement, Youth, Civic participation, Community development, Senegal, diasporas France - Quebec
Subject details
In certain rural areas of sub-Saharan Africa, young people are organizing collectively to address the essential needs of their communities, such as access to water, electricity, education, or healthcare, in a context marked by the absence or inadequacy of public intervention. These local initiatives rely on forms of community self-organization and are often supported by young members of the diaspora living abroad, particularly in France and Quebec. These forms of support (economic, logistical, network-based, organizational, knowledge-related), are integrated into projects initiated from within the village, while also participating in a transnational practice that combines local anchoring with remote mobilization. These transnational practices of mobilization invite a rethinking of classical models of civic participation and community development. They raise the question of how a single community can, through its youth, organize itself across different social and geographic spaces to effect collective transformation in a local territory. They also challenge us to consider the social, political, and cultural conditions of such engagement, as well as the extent to which it is recognized (or not) by formal institutions at the local, national, and international levels. This doctoral research project aims to analyze these forms of transnational youth engagement, which remain underdocumented, by exploring how young people, whether they remain in Africa or live within the diaspora in France and Quebec, participate in collective action oriented toward the development of their communities of origin. The objective is to understand how these engagements take shape, how they are structured, how they circulate across territories, and how they redefine practices of civic participation and solidarity. Ultimately, the research seeks to examine the extent to which such engagements contribute to expanding the agency of these young people and their communities. The study will adopt a qualitative methodology and will be structured around three interconnected field sites: i) in Senegal, in one or more villages involved in youth-led community development projects; ii) in France, among diaspora collectives engaged in supporting these initiatives; and iii) in Quebec, where similar practices are observed within the Senegalese diaspora, in connection with local policies of cooperation and civic participation.
Profil du candidat
Le projet s'adresse à un ou une candidat.e titulaire d'un master 2 en sociologie ou sciences sociales, disposant de solides compétences en méthodes qualitatives (entretiens, observation, récits, analyse de discours), d'une sensibilité aux enjeux du développement communautaire, de la jeunesse et des formes d'engagement transnationaux, ainsi qu'une connaissance approfondie des fondements théoriques et appliqués en éthique de la recherche. Une expérience de terrain au Sénégal ou des liens préalables avec des diasporas constituent un atout important.
Candidate profile
The project is intended for a candidate holding a Master's degree (Master 2) in sociology or the social sciences, with strong skills in qualitative methods (interviews, observation, narrative approaches, discourse analysis), a sensitivity to issues related to community development, youth, and transnational forms of engagement, as well as a solid knowledge of the theoretical and applied foundations of research ethics. Prior field experience in Senegal or established connections with diasporic communities would be considered a significant asset.
Référence biblio
Berger, P.L et Luckmann, T. (1966). The Social Construction of Reality : A Treatise in the Sociology of Knowledge. Anchor.
Lardeux, L. (2018). Engagement transnational des descendants d'immigrés : carrières militantes et rapport aux origines. Cultures & Conflits, (109), 61-82
Simard, M. (2004). Liens transnationaux et participation internationale des jeunes d'origine immigrée en région au Québec. Lien social et Politiques, (51), 111–122