BAUMONT CHRISTELLE


14h00

Soutenance de thèse de CHRISTELLE BAUMONT

Connaissances des enseignants et des personnels de direction sur les caractéristiques des élèves à haut potentiel intellectuel

Knowledge of teachers and school leaders regarding the characteristics of intellectually gifted students

Jury

Directeur de these_TAZOUTI_Youssef_Université de Lorraine
Rapporteur_DESOMBRE_Caroline_Université de Lille
Rapporteur_COURTINAT-CAMPS_Amélie_Université Toulouse 2
Examinateur_BOURDIN_Béatrice_Université de Picardie Jules Verne
Examinateur_JARLEGAN_Annette_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_AUBRY_Alexandre_Université de Lorraine

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements

Mention de diplôme

Psychologie
J08 Campus lettres et sciences humaines 23 Bd Albert 1er 54000 Nancy
*

Mots clés

connaissances,haut potentiel intellectuel,développement professionnel,pratiques pédagogiques,inclusion,Aménagements pédagogiques

Résumé de la thèse

Cette thèse s'intéresse aux connaissances des acteurs de l'éducation, et plus particulièrement à celles des enseignants et les personnels de direction, concernant le haut potentiel intellectuel (HPI). Malgré l'abondance de données empiriques, les croyances et stéréotypes autour du HPI demeurent persistants et influencent la qualité de l'accompagnement pédagogique et socio-émotionnel proposé aux élèves concernés.

Keywords

knowledge,Intellectual giftedness,Professional development,Teaching practices,inclusive,Educational accommodations

Abstract

This doctoral research focuses on the knowledge held by educational professionals, particularly teachers and school leaders, regarding intellectually gifted students. Despite the abundance of empirical evidence, beliefs and stereotypes surrounding giftedness remain persistent and continue to influence the quality of pedagogical and socio-emotional support provided to these students.