DEMANGEON ALISON


14h00

Soutenance de thèse de ALISON DEMANGEON

Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ?

Montessori Education: a study of its effects on children's psychological development and learning.

Jury

Directeur de these - TAZOUTI - Youssef - Université de Lorraine
Rapporteur - BESANçON - Maud - Université de Rennes 2
Examinateur - CHARON - Annie - Université du Québec à Montréal
CoDirecteur de these - CLAUDEL-VALENTIN - Stéphanie - Université de Lorraine
Président - PONCELET - Débora - Université du Luxembourg
Rapporteur - PRADO - Jérôme - CNRS

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements

Mention de diplôme

Psychologie
A104 Université de Lorraine, 23 boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
*

Mots clés

Montessori,Maternelle,Élémentaire,Développement,Apprentissages,Méta-analyse,

Résumé de la thèse

Il y a plus d’un siècle, la pédagogie Montessori (PM) émerge en opposition à la pédagogie traditionnelle dont la forme majeure est celle d’un maître dispensant sa leçon à un groupe d’élèves. Dans un contexte de guerre, la PM vise à fonder une société nouvelle, qui tend vers la paix, avec comme point d’ancrage l’éducation de tous les enfants.

Keywords

Montessori,Primary,Elementary,Development,Learning,Meta-analysis,

Abstract

More than a century ago, Montessori Education (ME) emerged in opposition to traditional education, the main form of which was that of a teacher giving a lesson to a group of students. Through the ME and in a time of war, Maria Montessori aimed to found a new society, which tended towards peace, with the education of all children as an anchor point.