LES EFFETS DE L'APPRENTISSAGE SUR CORPUS SUR L'APPRENTISSAGE DU PLACEMENT DES ADJECTIFS ÉPITHÈTES PARMI LES APPRENANTS DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
THE EFFECTS OF DATA-DRIVEN LEARNING ON FRENCH AS FOREIGN LANGUAGE LEARNERS' ACQUISITION OF ADJECTIVE ORDER
Jury
Directeur de these_BOULTON_Alex_Université de Lorraine
Rapporteur_TYNE_Henry_Université de Perpignan Via Domitia
Rapporteur_CROSTHWAITE_Peter_University of Queensland
Examinateur_BENZITOUN_Christophe_Université de Lorraine
Examinateur_CHEW_Shin Yi_Universiti Malaya
CoDirecteur de these_HASSAN_Roshidah_Universiti Malaya
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Mention de diplôme
Sciences du langage
Fakulti Bahasa dan Linguistik
Fakulti Bahasa dan Linguistik, Universiti Malaya, 50603 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaysia.
Mots clés
APPRENTISSAGE SUR CORPUS,LINGUISTIQUE DE CORPUS,FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE,APPRENTISSAGE,LANGUE ÉTRANGÈRE,
Résumé de la thèse
Cette thèse examine l'efficacité de l'apprentissage sur corpus (ASC) en comparaison avec l'enseignement traditionnel dépendant des manuels pour des apprenants malaisiens de français, en se concentrant spécifiquement sur le placement des adjectifs épithètes en français, et plus particulièrement sur les « adjectifs du troisième type », dont l'usage est souvent considéré atypique. Une analyse préliminaire de corpus des adjectifs ancien et prochain sert de fondation à l'étude.
Keywords
DATA-DRIVEN LEARNING,CORPUS LINGUISTICS,FRENCH AS FOREIGN LANGUAGE,SECOND LANGUAGE LEARNING,FOREIGN LANGUAGE,
Abstract
This thesis investigates the effectiveness of data-driven learning (DDL) compared to traditional textbook-based instruction for Malaysian learners of French, specifically focusing on the placement of French attributive adjectives, with a particular emphasis on the complex “adjectives of the third type.” A preliminary corpus analysis of the adjectives ancien (trans. ancient, old, or former) and prochain (trans. next, upcoming, or rarely, near) sets the foundation for the study.