Transparence, valeur publique et succès de l'e-gouvernement : une évaluation comparative longitudinale
Transparency, public value and e-government success: a longitudinal comparative evaluation
Jury
Directeur de these_HUSSON_Julien_Université de Lorraine
Rapporteur_GODE_Cécile _Aix-Marseille université
Rapporteur_ARENA_Lise_Université Côte d'Azur
CoDirecteur de these_BENTAHAR_Omar_Université de Lorraine
Examinateur_AGERON_Blandine_Université Grenoble Alpes
Examinateur_EL KHATIB_Mazen_Université Libanaise
école doctorale
SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION
Laboratoire
CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Mention de diplôme
Sciences de Gestion (SJPEG)
Amphi 2
1 Rue Augustin Fresnel, 57070 Metz, France
Mots clés
services électroniques,transparence,valeur publique,enseignement supérieur,adoption,E-gouvernement
Résumé de la thèse
L'e-gouvernement est une transformation technologique et organisationnelle de l'administration afin d'améliorer la relation de confiance entre le gouvernement et les citoyens et garantir la transparence, et l'efficience des opérations administratives. L'évaluation de la valeur publique de l'e-gouvernement a retenu aussi bien l'attention des chercheurs que des praticiens. Cependant, peu de recherches ont évalué la contribution de l'e-gouvernement à la transparence gouvernementale en tant que variable distincte de la valeur publique.
Keywords
Higher education,adoption,public value,e-services,transparency,E-government
Abstract
E-government is considered a significant technological and organizational transformation of public administration aiming to improve a trustful relationship between government and citizens and to guarantee the transparency and the efficiency of administrative operations. The evaluation of e-government from a public value perspective has attracted the attention of both researchers and professionals. However, few studies have evaluated the contribution of e-government to government transparency as a distinct variable of public value.