Selfie au musée d'art : réseau d'expériences de l'être ensemble
Selfie in the art museum : a network of sharded experience
Jury
Directeur de these_BELHADJ ZIANE_Kheira_Université de Lorraine
Rapporteur_JOVELIN_EMMANUEL_Conservatoire National des Arts et Métiers
Président_CERRETINI-CHABROLLE_Anne-Marie_Université de Lorraine
Rapporteur_LENOIR_ANNICK_Université de Sherbrooke
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions
Mention de diplôme
Sociologie
Salle du conseil de l'UFR SHS (D206)
Université de Lorraine - UFR SHS-METZ Île du Saulcy 57000 METZ
Mots clés
selfie,expérience,présentation de soi,musée d'art,autophotographie,urbain,
Résumé de la thèse
L'autophotographie numérique diffusée à travers les réseaux sociaux numériques (ici Instagram) – le selfie – est une expérience de soi par le biais de la présentation de soi dans l'espace urbain global. Avec l'arrivée des smartphones et la pratique du selfie, le découpage du monde social – les frontières entre privé et public (coulisses/ scène) – tend à s'estomper. Dans le cadre des espaces muséaux (lieux publics), le privé s'invite au musée.
Keywords
selfie,experience,self-presentation,art museum,auto-photography,urban,
Abstract
Digital auto-photography shared through social networks (here Instagram) – selfie – is an experience of self through the presentation of self in the global urban space. With the advent of smartphones and the practice of selfie, the division of the social world – the boundaries between private and public (backstage / stage) – tends to fade. By considering the museums as public spaces, the private has been invited to the museums.