L'engagement des étudiantes et étudiants de première année de licence de l'Université du Qatar : résultats d'une recherche qualitative
First-year undergraduate students' engagement at Qatar University: findings from a qualitative study
Jury
Directeur de these_PAIVANDI_Saeed_Université de Lorraine
Rapporteur_DE KETELE_Jean-Marie_Université Catholique de Louvain
CoDirecteur de these_FONTANINI_Christine_Université de Lorraine
Rapporteur_LAFONT_Pascal_Université Paris-Est Créteil
Examinateur_SELLAMI_Abdellatif _Qatar University
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
J009
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
23 Boulevard Albert 1er
54000 Nancy
Mots clés
Engagement étudiant,Intégration académique et sociale,Transition secondaire-supérieur,Expérience étudiante,Facteurs de réussite étudiante,Politiques universitaires
Résumé de la thèse
Depuis moins de vingt ans, le Qatar, aussi petit que la Corse, connaît une croissance économique rapide qui en a fait l'un des pays les plus riches du monde. L'éducation y joue un rôle central dans la Qatar National Vision 2030, visant à construire une économie du savoir moins dépendante des hydrocarbures. L'Université du Qatar (UQ), fondée en 1977, a mobilisé d'importantes ressources pour favoriser la réussite de ses étudiants, notamment par la promotion de leur engagement.
Keywords
Student engagement,Academic and social integration,Secondary-to-higher education transition,Student experience,Factors influencing student success,University policies
Abstract
For less than twenty years, Qatar, a country as small as Corsica, has experienced rapid economic growth, making it one of the richest countries in the world. Education plays a central role in the Qatar National Vision 2030, which aims to shift the economy away from its dependence on hydrocarbons toward a sustainable knowledge-based economy. Qatar University (QU), established in 1977, has invested significant resources to support student success, particularly by promoting student engagement.